Survol des rendements des caisses de retraite et des marchés financiers - 4e trimestre 2022

Survol des rendements des caisses de retraite et des marchés financiers - 4e trimestre 2022

Placements

Numéro 23-03
7 février 2023

Indice SAI des fonds équilibrés

Après un marché haussier ayant duré plus d’une décennie, propulsé par un environnement économique favorable de faible inflation et de faibles taux d’intérêt, l’année 2022 aura été tout le contraire avec la hausse importante des taux d’intérêt, l’augmentation de l’inflation et le contexte géopolitique amenant son lot d’incertitude et de volatilité. Cet environnement particulièrement difficile n’a pas épargné les investisseurs alors qu’il y avait peu d’endroits pour ceux-ci où se réfugier. Dans ce contexte, l’indice SAI des fonds équilibrés a connu un rendement annuel de -10,1 %. Sur une note plus positive, le 4e trimestre 2022 aura été favorable alors que l’indice SAI des fonds équilibrés a connu un rendement de 4,2 %.

Obligations canadiennes

Les banquiers centraux auront augmenté les taux directeurs de façon importante au courant de l’année dans leur lutte contre l’inflation. Par exemple, au Canada, la cible du taux directeur a débuté l’année à 0,25 % et a terminé l’année à 4,25 %. Aux États-Unis, la cible du taux des fonds fédéraux a débuté l’année à 0,25 % et a terminé l’année à 4,50 %. Or, bien que l’effet désiré de ces hausses de taux soit le contrôle de l’inflation, l’un des risques est de créer une récession. C’est d’ailleurs ce qui semble être la vue du marché obligataire alors que la courbe des taux d’intérêt s’est inversée au début du 2e semestre (c.-à-d. que les taux des obligations avec des échéances plus longues sont inférieurs aux taux des obligations avec des échéances plus courtes). Dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, l’indice des obligations universelles FTSE Canada a été de -11,7 % pour l’année 2022. Au cours du 4e trimestre, le rendement fut neutre à 0,1 %.

  1. Tel que mentionné, la courbe des taux d’intérêt a augmenté de façon importante en cours d’année, plus particulièrement avec les taux court terme qui ont augmentés de 3,0 % (tous secteurs confondus). Au niveau des taux moyen terme et long terme (tous secteurs confondus), la variation fut de 2,1 % et 1,9 % respectivement. Malgré les hausses de taux d’intérêt plus modestes pour les obligations à moyen et long terme, l’impact sur la valeur marchande de celles-ci a été plus grand en raison de la durée plus élevée pour ces échéances. En effet, les rendements annuels des obligations court, moyen et long terme ont été respectivement de -4,0 %, -10,3 % et -21,8 %.
  2. Au niveau sectoriel, ce sont les obligations provinciales qui ont connu le rendement annuel le moins intéressant de -15,1 % en raison surtout de la durée des obligations provinciales (9,7) étant plus grande que pour les obligations corporatives (5,7) et fédérales 6,9). Les rendements annuels des obligations corporatives et fédérales ont été respectivement de -9,9 % et -10,7 %. 

Actions canadiennes

Le marché boursier canadien, représenté par l’indice S&P/TSX, a connu un rendement annuel de -5,8 %, s’en tirant relativement mieux comparativement à d’autres indices de marchés boursiers tel que le S&P 500 ou le MSCI Monde. Le 4e trimestre fut favorable alors que l’indice S&P/TSX a connu une performance de 6,0 %.

  1. La variation de l’indice des prix à la consommation (IPC) est passé d’un niveau de 4,8 % en début d’année (décembre 2021 sur décembre 2020), à un sommet de 8,1 % en milieu d’année (juin 2022 sur juin 2021), pour terminer l’année à 6,3 % (décembre 2022 à décembre 2021).

  2. Au cours de 2022, le secteur de l’énergie représentant maintenant 18 % de l’indice S&P/TSX a été de loin le plus performant avec un rendement annuel de +48,4 %, bénéficiant de la hausse du prix du baril de pétrole. Six des dix titres ayant le plus contribué à la performance de l’indice proviennent de ce secteur, soit les titres de Canadian Natural Resources (+41 %), Cenovus Energy (+69 %), Suncor Energy (+36 %), Imperial Oil (+45 %), Tourmaline Oil (+67 %) et Enbridge(+7 %).

  3. Au cours de 2022, les secteurs de la technologie et de la santé représentant maintenant respectivement 6 % et moins de 1 % ont été les secteurs ayant le moins bien performé avec des rendements annuels respectifs de -35,6 % et -57,7 %. Notamment, au niveau de la technologie, le titre de Shopify a connu un rendement annuel de -73 % en raison des attentes du marché d’une décélération de la croissance des revenus et des plans de mise à pied d’environ 10 % de la main d’oeuvre. Au niveau de la santé, le titre de Bausch Health Companies (anciennement Valeant) a connu une performance de -76 % suite à une série de trimestres consécutifs où les revenus n’ont pas atteint les attentes, mais également après un jugement américain venant invalider l’un de leurs brevets.

  4. Au cours de 2022, les actions canadiennes de moyenne capitalisation (S&P/TSX Completion) ont le mieux performé avec un rendement de -6,6 %, suivi des grandes capitalisation (S&P/TSX 60) avec un rendement de -9,2 %, alors que les petites capitalisations (S&P/TSX Small Cap) occupent le dernier rang avec un rendement de -11,2 %.

Actions mondiales

Au niveau des marchés boursiers développés, représentés par l’indice MSCI Monde, le rendement annuel fut de -16,0 % en devises locales. Tout comme pour les actions canadiennes, les actions mondiales ont connu une bonne fin d’année alors que la performance du 4e trimestre a été de 7,5 %.

  1. Au courant de 2022, les actions de valeur (-6,5 %; MSCI Monde Valeur en dollars américain) ont fortement surperformé les actions de croissance (-29,2 %; MSCI en dollars américain). Cette divergence s’explique principalement en raison des valorisations qui étaient particulièrement élevées pour les titres de croissance au début de l’année, les hausse des taux d’intérêt venant exercer une pression à la baisse plus forte sur les titres de croissance, mais aussi en raison d’une réduction des attentes de croissance des revenus.

  2. Le marché boursier américain, représenté par l’indice S&P 500, a connu une performance de -18,1 % en dollars américain en 2022. Le dollar américain a beaucoup fluctué en cours d’année, alors que l’indice DXY représentant la force du dollar américain en relation à la plupart des autres grandes devises dans le monde a augmenté de près de 20 % à son sommet entre le début de l’année et septembre. Cette hausse aurait marqué son plus grand gain annuel jamais enregistré s’il avait maintenu ce sommet jusqu’à la fin de l’année. Cependant, durant le 4e trimestre, les données économiques laissant entrevoir que le pic de l’inflation avait été atteint jumelés aux interventions des banques centrales européennes et japonaises ont fait en sorte que le dollar américain s’est déprécié. Ainsi, l’indice DXY a délaissé plus de la moitié de ses gains au 4e trimestre pour terminer l’année avec un gain annuel de près de 8 %.

  3. Au niveau des marchés boursiers développés, à l’exclusion de l’Amérique du Nord, le rendement en devises locales aura été de -7,0 % pour l’année 2022. Plus particulièrement, la zone Européenne aura été ébranlée par la forte inflation ayant été amplifiée par les coûts exorbitants de l’énergie. Avant la guerre en Ukraine, la zone Européenne bénéficiait d’une importation de sources d’énergie (dont principalement en gaz naturel) à faible coût de la Russie. La zone Européenne doit maintenant importer une grande partie de l’énergie d’ailleurs dans le monde à des prix plus élevés. Heureusement, il s’avère que l’hiver est assez doux en Europe jusqu’à présent ce qui permet de réduire la demande énergétique.

  4. L’indice MSCI EM, représentant les marchés émergents, a reculé de -15,5 % en devises locales au cours de l’année. Pratiquement tout au long de l’année, la Chine aura appliqué une politique de confinement très stricte venant affecter négativement le sentiment face au marché chinois. Cependant, vers la fin de l’année, des manifestations contre les politiques de confinement du gouvernement chinois auront mené ce dernier à signaler la fin des mesures. En réaction, l’indice de la région, le MSCI Chine, a connu un mois de décembre encourageant avec un rendement en devises locales de 4,8 % comparativement à l’indice MSCI EM avec un rendement en devises locales -2,0 %.

Indices 4T 2022 Année 2022
Indice SAI des fonds équilibrés1 4,21 % -10,09 %
     
FTSE TMX Canada Univers 0,10 % -11,69 %
S&P/TSX 5,96 % -5,84 %
MSCI Monde    
   $ CA 8,24 % -12,19 %
   devises locales 7,45 % -16,05 %
S&P 500    
   $ CA 6,07 % -12,19 %
   $ US 7,56 % -18,11 %
MSCI EAEO    
   $ CA 15,71 % -8,23 %
   devises locales 8,72 % -7,00 %
MSCI EM    
   $ CA 8,18 % -14,28 %
   devises locales 6,57 % -15,54 %
Médianes 4T 2022 Année 2022
Médiane SAI des fonds équilibrés 5,11 % -7,69 %
Obligations canadiennes 0,30 % -11,35 %
Actions canadiennes 5,93 % -3,68 %
Actions mondiales 9,80 % -10,52 %

1 La composition de l’indice SAI des fonds équilibrés est : 40 % FTSE TMX Canada Univers, 30 % S&P/TSX et 30 % MSCI Monde. 

Notre infolettre

Recevez des informations claires et précises rédigées par nos experts sur des événements qui pourraient avoir un impact sur vos activités ou votre organisation. 

S'abonner

Type de nouvelles *

Nous joindre

Entamons la discussion et découvrez comment SAI peut vous aider, vous et votre organisation.

Parler avec un conseiller