Survol des rendements des caisses de retraite et des marchés financiers

Survol des rendements des caisses de retraite et des marchés financiers

Placements

1er trimestre 2021

Numéro 21-07
12 mai 2021

Indice SAI des fonds équilibrés

Avec le déploiement des vaccins contre la COVID-19 qui prend de l’ampleur à travers le monde et les gouvernements et banques centrales de plusieurs pays qui travaillent de concert en instaurant des mesures accommodantes pour la relance de l’économie, les investisseurs semblent optimistes sur la performance du marché des actions et le rebond tant attendu de l’économie mondiale. L’indice SAI des fonds équilibrés a grimpé de 1,45 % au cours du trimestre. 

Obligations canadiennes

Le rendement du marché obligataire canadien, représenté par l’indice FTSE TMX Canada Univers, a reculé de 5,0 % durant la période. 

  1. Les taux à court terme sont demeurés relativement stables, alors que les taux à moyen terme et à long terme ont bondi de plusieurs points face à des craintes inflationnistes. Ceci résulte en des rendements pour les obligations d’échéance court, moyen et long terme de -0,6 %, -4,5 % et -10,7 % respectivement.
  2. L’ensemble des secteurs de l’indice ont eu des rendements négatifs ce trimestre. Notamment, les obligations provinciales (-7,2 %) ont sous-performé comparativement aux obligations corporatives (-3,5 %). Ceci est principalement explicable par le fait que l’ensemble des obligations corporatives ont une échéance plus courte que l’ensemble des obligations provinciales.
  3. Les obligations à haut rendement ont été favorables au cours des trois derniers mois avec un rendement de 2,2 %
  4. Lors de ses rencontres du 20 janvier et du 10 mars, la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 0,25 %.

Actions canadiennes

Le marché boursier canadien a continué sa montée au premier trimestre, reflétant la forte confiance des investisseurs dans la reprise économique. L’indice de référence S&P/TSX a progressé de 8,1 % au cours des trois derniers mois. 

  1. La plupart des secteurs de l’indice ont terminé en territoire positif, à l’exception du secteur des technologies de l’information (-1,1 %) et du secteur des matériaux (-6,9 %). La bonne performance de l’indice est justifiée par les excellents rendements des secteurs de l’énergie (+20,3 %) et de la finance (+13,9 %) qui représentent plus de 40 % de l’indice. D’autre part, le secteur des soins de santé (+38,0 %) continue à mener le bal pour un deuxième trimestre consécutif.
  2. Les actions canadiennes de sociétés à petite capitalisation ont été les plus profitables pour les investisseurs canadiens. Les rendements des indices S&P/TSX Small Cap, S&P/TSX Mid Cap et S&P/TSX 60 ont été de 9,7 %, 5,4 % et 8,8 % respectivement.

Actions mondiales

Après une année complète depuis l’éclosion de la COVID-19, l’ensemble des marchés boursiers développés ont atteint de nouveaux sommets durant ce trimestre. Au cours de cette même période, le rendement du MSCI Monde a été de 6,1 % en devises locales.  

  1. Le dollar canadien s’est apprécié par rapport à l’ensemble des devises de l’indice MSCI Monde, résultant en un rendement en devises locales (+6,1 %) supérieur à celui calculé en dollar canadien (+3,5 %).
  2. L’indice de référence du marché boursier américain, le S&P 500 $ US, a poursuivi sur sa lancée avec un rendement de 6,2 %. En mars, le programme de secours contre la COVID-19 de l’administration de Joe Biden d’une valeur de 1 900 milliards de dollars a été adopté. Il s’agit d’un troisième plan d’une telle ampleur depuis le début de la pandémie. De plus, certaines autres mesures déjà annoncées de l’ordre de 3 000 milliards sont à prévoir, ces dernières visant notamment la création d’emploi via une relance au niveau des infrastructures. Ces mesures visent à soutenir et à stimuler l’économie américaine au cours des prochaines années. De son côté, la Réserve fédérale a continué de maintenir un discours accommodant tout en se disant prête à accepter des niveaux d’inflation plus élevés afin d’atteindre le plein emploi.
  3. L’indice MSCI EAEO (devises locales), qui représente essentiellement les marchés boursiers mondiaux des pays développés à l’exception du Canada et des États-Unis, a quant à lui connu un gain trimestriel de 7,6 %. Tout comme aux États-Unis, le plan de relance de l’Union européenne est massif et vise à soutenir et à stimuler l’économie de la zone euro au cours des prochaines années. De concert, la Banque centrale européenne a également signalé son intention d’accélérer son programme d’achat des actifs.
  4. Les marchés émergents, représentés par l’indice MSCI EM en devises locales, ont quant à eux enregistré un rendement trimestriel modéré de 4,0 %. Du côté économique, la Chine profite fortement du rebond de l’économie mondiale avec une forte augmentation de la production manufacturière et de ses exportations. D’un autre côté, les sanctions imposées à la Chine par l’Europe, les États-Unis, l’Angleterre et le Canada contre l’abus des droits de l’homme font augmenter les tensions géopolitiques.
Indices 1T 2021 Année 2021
Indice SAI des fonds équilibrés1 1,45 %  1,45 % 
FTSE TMX Canada Univers -5,04 % -5,04 %
S&P / TSX 8,05 % 8,05 %
MSCI Monde    
   $ CA 3,51 % 3,51 %
   devises locales 6,14 % 6,14 %
S&P 500    
   $ CA 4,75 % 4,75 %
   $ US 6,18 % 6,18 %
MSCI EAEO    
   $ CA 2,09 % 2,09 %
   devises locales 7,60 % 7,60 %
MSCI EM    
   $ CA 0,91 % 0,91 %
   devises locales 3,96 % 3,96 %

1 La composition de l’indice SAI des fonds équilibrés est de 40 % FTSE TMX Canada Univers, 30 % S&P / TSX et 30 % MSCI Monde.

 

Médianes 1T 2021 Année 2021
Médiane SAI des fonds équilibrés 2,22 %  2,22 % 
Obligations canadiennes -4,83 % -4,83 %
Actions canadiennes 8,40 % 8,40 %
Actions mondiales 3,54 % 3,54 %

 

Notre infolettre

Recevez des informations claires et précises rédigées par nos experts sur des événements qui pourraient avoir un impact sur vos activités ou votre organisation. 

S'abonner

Type de nouvelles *

Nous joindre

Entamons la discussion et découvrez comment SAI peut vous aider, vous et votre organisation.

Parler avec un conseiller