Survol des rendements des caisses de retraite et des marchés financiers

Survol des rendements des caisses de retraite et des marchés financiers

Placements

2e trimestre 2021

Numéro 21-11
29 juillet 2021

Indice SAI des fonds équilibrés

L’ensemble des marchés financiers a connu une hausse lors du deuxième trimestre de l’année. Avec plusieurs nations qui reçoivent leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19, l’optimisme des investisseurs dans la reprise de l’économie reste fort et l’indice SAI des fonds équilibrés a grimpé de 5,1 % au cours du trimestre.

Obligations canadiennes

Le rendement trimestriel de l’indice FTSE TMX Canada Univers, représentant le marché obligataire canadien, a été de 1,7 %.

1. Le trimestre a été marqué par une hausse des taux d’intérêt à plus court terme, alors que les taux à long terme ont été à la baisse, résultant en une performance des obligations à long terme (+3,7 %) supérieure à celle des obligations à moyen (+1,6 %) et court terme qui fut légèrement positive (+0,1 %) en dépit de la hausse des taux.

2. Au niveau sectoriel, les obligations provinciales (+2,7 %) ont surperformé comparativement aux obligations fédérales (+0,8 %) au cours du trimestre. De plus, la confiance des investisseurs dans la reprise économique du pays s’est reflétée par un léger resserrement des écarts de crédit, qui aura été bénéfique pour les détenteurs d’obligations de sociétés et des obligations à haut rendement, pour qui les rendements trimestriels ont été de +1,3 % et +2,6 %, respectivement.

3. Lors de ses rencontres du 21 avril et du 9 juin, la Banque du Canada a décidé de maintenir son taux directeur à 0,25 %.

Actions canadiennes

Le marché boursier canadien a franchi de nouveaux records au cours des trois derniers mois : avec plusieurs provinces qui sont en avance sur leurs horaires de vaccination, le déploiement du vaccin à travers le pays se déroule mieux que prévu et la réouverture de l’économie canadienne est plus rapide qu’anticipée. L’indice de référence S&P/TSX a progressé de 8,5 % au cours de cette même période.

1. La plupart des secteurs de l’indice ont progressé au cours du trimestre, dont le secteur des technologies de l’information en tête de file avec un rendement trimestriel de +23,0 %. L’exception fut au niveau du secteur des soins de la santé (-11,6 %), composé principalement de titres de société de cannabis dont le prix a reculé considérablement suite à la performance spectaculaire du 1er trimestre. 

2. Dans l’ensemble, les actions canadiennes ont très bien performé ce trimestre. Encore une fois, les actions canadiennes de sociétés à petite capitalisation ont connu la meilleure performance, lorsque comparées aux actions à moyenne et grande capitalisation. Les rendements des indices S&P/TSX Small Cap, S&P/TSX Mid Cap et S&P/TSX 60 ont été de 9,2 %, 6,9 % et 9,0 % respectivement.

Actions mondiales

Les marchés boursiers développés ont poursuivi leur ascension au cours du trimestre. Le rendement du MSCI Monde a été de 7,6 % en devises locales.

1. Le dollar canadien s’est apprécié par rapport à l’ensemble des devises locales. Par conséquent, le rendement de l’indice MSCI Monde en devises locales (+7,6 %) a été supérieur à celui calculé en dollars canadiens (+6,2 %).

2. Le rendement trimestriel de l’indice de référence du marché boursier américain, le S&P 500 $ US, a été de 8,5 %. Les effets du plan de relance de l’économie par le président Joe Biden ont été ressentis ce trimestre. Le taux de chômage aux États-Unis a diminué plus que prévu et la tendance de nouveaux cas de COVID-19 a été à la baisse.

3. L’indice MSCI EAEO (devises locales), qui représente essentiellement les marchés boursiers mondiaux des pays développés à l’exception du Canada et des États-Unis, a quant à lui connu un gain trimestriel de 4,8 %. Tout comme aux États-Unis, la situation économique de l’Union européenne a connu un élan revitalisant. Les investisseurs semblent notamment avoir été rassurés par le fait que la Banque centrale européenne et la Fed ont tenu un discours accommodant venant apaiser les craintes inflationnistes et les répercussions d’une hausse des taux d’intérêt plus tôt que prévu. Les experts demeurent toutefois divisés sur le sujet.

4. Les marchés émergents, représentés par l’indice MSCI EM en devises locales, ont quant à eux enregistré un rendement de 3,8 % au cours de la même période, bénéficiant entre autres de la hausse marquée du prix des commodités. Ainsi, l’émergence de cas de COVID-19 et de ses variants et les répercussions que cela entraine pour certains pays pouvant avoir des systèmes de soins de santé moins développés et un déploiement du vaccin plus lent n’ont pas eu d’impact marqué sur la performance de l’indice au cours du trimestre.

Indices 2T 2021 Année 2021
Indice SAI des fonds équilibrés1 5,07 % 6,76 %
FTSE TMX Canada Univers 1,66 % -3,46 %
S&P / TSX 8,54 % 17,28 %
MSCI Monde    
   $ CA 6,15 % 9,88 %
   devises locales 7,58 % 14,19 %
S&P 500    
   $ CA 6,95 % 12,02 %
   $ US 8,55 % 15,25 %
MSCI EAEO    
   $ CA 3,62 % 5,78 %
   devises locales 4,79 % 12,75 %
MSCI EM    
   $ CA 3,50 % 4,44 %
   devises locales 3,83 % 7,95 %

1 La composition de l’indice SAI des fonds équilibrés est de 40 % FTSE TMX Canada Univers, 30 % S&P / TSX et 30 % MSCI Monde.

 

Médianes 2T 2021 Année 2021
Médiane SAI des fonds équilibrés 4,74 % 7,64 %
Obligations canadiennes 1,75 % -3,14 %
Actions canadiennes 7,80 % 17,07 %
Actions mondiales 5,64 % 9,62 %

 

Notre infolettre

Recevez des informations claires et précises rédigées par nos experts sur des événements qui pourraient avoir un impact sur vos activités ou votre organisation.  

Nous joindre

Entamons la discussion et découvrez comment SAI peut vous aider, vous et votre organisation.

Parler avec un conseiller