Stagiaire en assurance collective – été 2022

À propos de l’emploi

Les Services actuariels SAI est une firme québécoise d’actuaires-conseils fondée en 1990 qui œuvre auprès des comités de retraite et d’assurance collective, des associations syndicales et professionnelles, des organismes publics et des particuliers.

SAI fournit des services de consultation actuarielle de haute qualité en assurance collective et en régime de retraite en plus d’effectuer l’administration de régimes de retraite. SAI est aussi impliquée dans la vérification des engagements actuariels de différents organismes publics et privés et de solutions informatiques adaptées aux besoins de ses clients.

De par la nature de sa clientèle, SAI a la chance d’être les actuaires-conseil des plus importants régimes d’assurance collective du marché québécois. Par le fait même, les mandats en assurance collective sont donc très variés et diversifiés. Ces mandats incluent notamment l’analyse des conditions de renouvellement, les suivis d’expérience et des tendances du marché, les modifications des protections offertes et des impacts sur la tarification, les modifications de la structure des régimes, les processus d’appel d’offres, l’établissement du partage de risque avec les assureurs, etc. Nous avons également plusieurs mandats de vérifications et d’évaluation actuarielle pour des régimes post-emplois et post-retraite. Notre croissance des dernières années a été constante tant au niveau de l’assurance collective que de nos services d’administration et de consultation en régimes de retraite. 

Notre culture de développement professionnel permet à nos conseillers d’évoluer dans un contexte favorisant la rigueur, l’initiative et le dépassement de soi. La taille de notre équipe de conseillers permet à ceux-ci d’établir une collaboration extraordinaire et de jouir d’un sentiment d’appartenance hors du commun. Les rapports entre la direction et les employés sont transparents, humains et constructifs.

Sommaire du poste

Nous offrons un stage en assurance collective permettant à l’étudiant(e) sélectionné(e) de découvrir les différents types de travaux et défis d’une firme d’actuaires-conseils dans ce champ de pratique. 

Nous recherchons donc un(e) stagiaire en actuariat localisé à notre bureau de Québec pour la session d’été 2022 qui travaillera sous la supervision d’un associé spécialisé en assurance collective du bureau de Québec. Le stage sera en télétravail si les mesures sanitaires l’imposent. Selon les besoins, l’étudiant(e) sélectionné(e) pourrait également être appelé à contribuer sur certains mandats ponctuels dans nos autres principaux champs de pratiques (régime de retraite, gestion d’actifs et rémunération).

Plus précisément, les tâches incluront, selon les besoins :

  • Manipuler les données nécessaires aux différents mandats;
  • Mettre à jour des suivis d’expérience et d’analyse des tendances observées dans la consommation des participants au régime d’assurance collective;
  • Valider des états financiers en fonction des arrangements financiers en vigueur;
  • Participer aux processus et travaux entourant les renouvellements de la tarification des régimes d’assurance collective;
  • Évaluer des impacts sur la tarification de certaines modifications des protections offertes;
  • Analyser des soumissions dans le cadre d’appels d’offres;
  • Réaliser différentes tâches liées à la gestion quotidienne (validation contractuelle, validation d’application des lois, etc.)
  • Travailler en équipe et de manière autonome.

Exigences académiques et professionnelles :

Le poste requiert deux années d’étude universitaire en mathématiques ou en actuariat.  Les critères suivants sont des atouts :

  • Avoir réussi des VEE ou d’autres examens selon les exigences de la Société des actuaires;
  • Profil analytique; 
  • Avoir une personnalité minutieuse et respectueuse;
  • Avoir un souci de la qualité du travail.

Formulaire de candidature

Vous êtes convaincu que ce poste est fait pour vous? Nous avons hâte de découvrir votre candidature.

wrapper-cols
Colonne 1
Colonne 2
1 seul fichier.
Limité à 20 Mo.
Types autorisés : pdf, doc.
2 fichiers au maximum.
Limité à 20 Mo.
Types autorisés : pdf, doc.